CURSUS GENERAL
Le cursus général (pour la danse classique, contemporaine et jazz)
• Cycle éveil et initiation à la danse
Ce cycle se compose d’une année de baby danse accessible dès 3 ans, puis de 3 années de formation spécifiquement adaptées aux jeunes enfants (4-6 ans).
• Cycle débutant en 2 ans
Cours d’1 heure à partir de 7 ans
L’élève débute réellement l’apprentissage dit technique classique, contemporain, jazz. Travail de placement et de l’axe, introduction des pas académiques propres à chaque discipline en gardant le souci de la musicalité et de la grâce.
• Cycle préparatoire en 2 ans
Cours d’1 heure à partir de 9 ans
Volonté de développer chez les enfants la curiosité, le goût d’apprendre, la logique de réflexion, la mémorisation. Les acquis du cycle précédent vont être utilisés en tenant compte davantage de la prise d’espace, de la respiration et de l’artistique.
• Cycle élémentaire en 2 ans
Cours d’une heure à partir de 11 ans
Le passage à 2 cours par semaine et par discipline est vivement recommandé à partir de ce cycle. En classique, introduction du travail sur pointes à la barre la première année et au centre les années suivantes. En jazz, accentuation du travail hors de l’axe en alternance avec les notions d’équilibre/déséquilibre.
• Cycle moyen en 2 ans
Cours d’une heure et quart à partir de 13 ans
Approfondissement des acquis, enrichissement de la terminologie avec toujours de nouvelles acquisitions techniques. Initiation à l’endurance et à la capacité à s’auto-évaluer.
• Cycle supérieur à partir de 15 ans
Cours d’une heure et demie
Approfondissement des acquis techniques. Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation. Développement de l’endurance et approche de la virtuosité.
• Cycle adultes (niveau débutant, intermédiaire, avancé)