Navigation Menu+

DISCIPLINES ACADEMIQUES

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Disciplines académiques enseignées au Centre de danse

Le Centre de danse André Tschan accueille en son sein un panel de disciplines académiques accessibles à tous, enseignées sur un cursus complet.

Un cursus « passion » permet aux élèves désireux d’approfondir leur pratique de la danse, de suivre une formation adaptée, de créer des passerelles avec des professionnels de différents horizons donnant l’opportunité aux jeunes danseurs d’étayer leur vision de la danse et d’expérimenter le mouvement par différentes approches.

Danse Classique, Contemporaine,  Modern’jazz et Hip-Hop, voici  un rapide descriptif de ces différents styles de danse, tous complémentaires. Afin d’éviter une formation trop fragmentaire, nous conseillons très vivement aux danseurs la  pratique d’au moins 2 disciplines.

 

Qu’est-ce que la Danse classique ?

La danse classique est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante, la plus codée.

L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur ainsi que l’aplomb : équilibre stable selon un alignement vertical.

La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur, de netteté et le souci d’élégance et de clarté.

Au 19ème siècle, la danse classique s’enrichit avec l’apparition de la technique des pointes.

Au XXème siècle, la danse classique évolue vers le néo-classique et se démarque très largement sur le plan technique en intégrant des formes angulaires, un travail des pointes hors de l’axe poussé jusqu’au déséquilibre, des passages au sol, des positions non en-dehors…

Cette évolution technique est soulignée par l’abandon du ballet narratif  comme processus  chorégraphique dominant pour voir apparaître le ballet à thèse ou d’atmosphère permettant à ses interprètes de s’exprimer pleinement et d’exprimer leur temps.

Ballets célèbres : « Le lac des cygnes », « Casse-noisette », « Gisèle », « Falling angels »…

Danseurs : Sylvie Guillem, Aurélie Dupond, Marie-Agnes Gillot, Marie-Claude Pietragalla…

Chorégraphes : Petipa, Noureev, Balanchine, Béjart, Kylian, Malandain, Maillot …

Enseignement

Les cours de Classique sont dispensés par Patricia Campagno, Maud Cantin et Jocelyne Yhuel responsable du cursus Classique.

 Tenue de cours

Justaucorps de couleur noire, collant rose, chaussons ½ pointes.

Pointes pour les cours à partir de 11/12 ans.

Les cheveux sont attachés en chignon et laqués.

Qu’est-ce que la Danse contemporaine ?

A partir de la danse classique, la danse contemporaine a restructuré les positions traditionnelles. Elle détourne l’académisme pour une danse d’abord plus naturelle et instinctive.

La danse contemporaine emprunte aux différents courants modernes et entretient un dialogue soutenu avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques, l’architecture, le théâtre… Elle est également liée aux divers mouvements politiques & démocratiques.

Se basant sur le souffle et l’énergie, elle propose une gestuelle ronde, fluide et théâtrale et se caractérise par une colonne vertébrale mobile. La recherche d’un mouvement naturel s’organise autour du travail sur les gestes fondamentaux comme marcher, prendre, lancer, rassembler, caresser…

Différentes techniques se sont mises en place suite au travail d’Isadora Duncan, Martha Graham, Merce Cunningham, Jose Limon, Françoise et Dominique Dupuis, Pina Bausch.

Actuellement en France, on peut suivre les évolutions de Carolyn Carlson, Maguy Marin , Jean-Claude Gallotta, Angelin Prejlocaj, Dominique Bagouet , Philippe Découflé….

Enseignement

Les cours de Contemporain sont dispensés par Maud Cantin et Florence Yhuel directrice du Centre de danse et responsable du cursus Contemporain & Jazz.

Tenue de cours

Justaucorps noir ou T-shirt noir près du corps, collant sans pieds, legging ou short noir,Les cours se pratiquent pieds nus, exceptionnellement en chaussettes pour certains exercices.

Les cheveux sont attachés en tresse, queue de cheval ou chignon bas.

Qu’est-ce que la Danse Jazz ?

Au confluent des cultures africaine et européenne, la danse jazz résonne d’influences multiples et se développe jusqu’aux années 40 parallèlement à la musique jazz :

  • en développant l’improvisation, source de rythme et d’énergie
  • en privilégiant le senti et le ressenti.

De nos jours, même s’il diversifie ses accompagnements musicaux, le modern’jazz s’appuie toujours sur le rythme de façon importante. Il peut en effet utiliser chaque partie du corps qu’il isole ou dissocie en utilisant syncopes, arrêts, silences…

Perpétuel métissage des rythmes, des formes, des genres, des modes, des techniques et des styles, empruntant aux traditions gestuelles les plus diverses, le modern’jazz est aujourd’hui une danse qui nécessite une technique sérieuse mais qui doit correspondre à un vécu intérieur.

Chorégraphes : Alvin Ailey, Anne-Marie Porras, Rick Odums…

Chorégraphies : « Revelations », « Plaine des sables », « Femmes derrière le soleil »,

Enseignement

Les cours de Modern’jazz sont dispensés par Solène Le Houedec et Florence Yhuel directrice du Centre de danse et responsable du cursus Contemporain & Jazz.

Tenue de cours

Justaucorps noir ou T-shirt noir près du corps, collant sans pieds, legging ou short noir,Les cours se pratiquent pieds nus, exceptionnellement en chaussettes pour certains exercices.

Les cheveux sont attachés en tresse, queue de cheval ou chignon bas.

Qu’est-ce que la Danse Hip-Hop ?

Le Hip Hop est un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux USA au début des années 1970.

Issu des ghettos New Yorkais il est marqué par un fort esprit de contestation sociale et par un esprit festif, il s’inspire en partie du funk style (Locking, Popping et Boogaloo). Cette danse regroupe le Break (sol), le lock, le pop, le boogalow, la house, le new style, le krump .

La danse Hip-Hop nécessite et développe des qualités physiques telle la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et du feeling. Autres variantes Pop lock Funky style.