Navigation Menu+

OBJECTIFS & VALEURS DU CENTRE

Reconnu pour sa qualité d’enseignement et son exigence, le Centre de danse André Tschan est avant tout un lieu convivial où se retrouvent chaque semaine 300 élèves de tous âges pour venir partager un moment intense de formation en danse Classique, Contemporaine, Modern’jazz ou encore Hip-Hop.

La pluridisciplinarité est effectivement une revendication forte dans cet établissement qui a vu plusieurs de ses élèves intégrer des écoles Supérieures de prestige (Opéra de Paris, CNSMD de Paris, Rosella Hightower à Cannes…).

« Aujourd’hui la danse contemporaine fait partie intégrante du cursus d’un danseur.

Les chorégraphes classiques actuels ont en effet de plus en plus recours au vocabulaire contemporain dans leur création. Les grands ballets romantiques représentent à l’heure actuelle une petite facette de la danse classique, bien que cette image domine et perdure dans l’imaginaire des enfants… »

Nos objectifs de travail sont clairs :

• Donner les outils techniques nécessaires à une pratique en conscience du mouvement dansé.

• Développer la curiosité & la créativité des élèves afin d’affirmer leur personnalité et développer leur sens artistique.

• Instaurer une écoute et une concentration qui seront mises au profit du plaisir de danser.

• Considérer la danse comme un art vivant, un moyen de communication privilégié pour vivre et faire partager des émotions. Source de plaisir !!

Dans cette démarche d’ouverture, 3 grands évènements viennent rythmer la vie du Centre :

Novembre : venue de professeurs de renommée internationale afin de proposer un stage intensif d’une semaine. Ouvert à tous dès 9 ans. Minimum 2 années de pratique de la danse requises.

Mars : spectacle à thème du Centre de danse regroupant l’ensemble des élèves sur la scène du grand théâtre de la Maison de la Culture pour 2 soirées consécutives.

Juin : passage individuel d’une variation de fin cycle adaptée à chaque classe devant l’ensemble des professeurs du Centre. Cet examen n’est pas pénalisant. Il permet à chaque élève d’avoir un retour personnalisé sur le travail effectué, ses qualités, ses points faibles, nos attentes. Un travail sur la gestion du stress est fait en amont afin de permettre aux élèves de se familiariser avec les conditions d’examens.

.